Citad’elles, histoire d’un engagement

Citad’elles est le centre nantais dédié aux femmes victimes de violences. Après 3 ans d’existence et en amont des Assises nationales de lutte contre les violences sexistes, il était essentiel de dévoiler le montage de ce projet innovant et atypique, initié par les acteurs associatifs et porté avec conviction par la Ville de Nantes.

Parution prévue en novembre 2022, mission réalisée en binôme avec Stéphane Jourdrin – Agence De l’Autre Côté du Miroir, conception graphique VuPar, Nantes.

Citad’elles a ouvert ses portes en novembre 2019.
Ce projet atypique et unique en France a été rendu possible grâce à la détermination des associations du territoire à pointer les déficits d’accompagnement des femmes victimes, grâce à un fort engagement politique et institutionnel, et au combat mené conjointement et collectivement par les partenaires et équipes.

Une histoire à raconter pour que ce montage de projet puisse rayonner au delà de Nantes et permettre à d’autres territoires de créer des réponses adaptées aux besoins des femmes.

La publication de 52 pages retrace le montage de projet, la concertation et les choix réalisés pour créer un centre le plus adapté aux besoins, avec de nombreux témoignages de personnes impliquées.
Projet Ville de Nantes / Citad’elles.