Actualité

Bouger les lignes, nourrir les contenus, articuler les actions de communication et promouvoir les événements du territoire.

Les missions de l’agence sont variées… Leur point commun : une rencontre !
Et l’envie partagée de collaborer.

Stereolux, projet culturel 2023-2026

Stereolux, projet culturel 2023-2026

Synthèse rédactionnelle du projet stratégique culturel et artistique de la SMAC nantaise Stereolux.

Comment rendre lisible un projet d’une bonne quarantaine de pages et donner l’idée force de l’engagement d’une salle de musiques actuelles pour les prochaines années ? En externalisant la rédaction d’un article… Parce que lorsque l’on prend du recul, les mots-clés prennent sens, les orientations sont priorisées et le jargon technique est – presque- effacé !

À lire sur le site de Stereolux.

« Justice restaurative et violences conjugales », animation de table ronde

« Justice restaurative et violences conjugales », animation de table ronde

Dans le cadre de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes, une conférence-débat était organisée à l’École des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire, animée par mes soins.
Avec : Mahaut Bertu, adjointe à la maire, déléguée à l’égalité, à la ville non sexiste, à la lutte contre les discriminations et à la vie associative, Guillaume Jouis – ADAES 44, Camille Dormegnies – France Victime 44, Pauline Viot – Institut Français pour la Justice Restaurative.

lire plus…

Empowerment : relations médias pour le REC

Empowerment : relations médias pour le REC

Le REC, Réseau des Entrepreneurs Citoyens a publié une étude en octobre 2023 sur l’entrepreneuriat des femmes en territoires fragiles. L’agence en porte les relations presse, pour faire connaître les résultats de l’étude et valoriser la notoriété et l’expertise du REC sur ces sujets. La mission se poursuit en novembre à l’occasion du Mois de l’ESS.

LES FEMMES DE L’ESS ENTREPRENNENT POUR CHANGER LE MONDE… MAIS FONT FACE AUX MÊMES PROBLÉMATIQUES DE GENRE QUE DANS L’ÉCONOMIE CLASSIQUE (Étude)

Les femmes entrepreneuses ont un impact significatif, que ce soit au sein de leur communauté ou à l’échelle de la société. Elles apportent l’innovation, la transformation des territoires, une nouvelle approche du management, et incarnent la diversité. Bien que leur présence soit prédominante dans l’Économie Sociale et Solidaire, elles restent malgré tout sujettes aux mêmes problèmes que dans l’économie classique. Aussi, il est essentiel de les soutenir pour garantir la pérennité de leurs activités, modeler une nouvelle économie et étendre leur influence.

Plusieurs études récentes, comme celle du Réseau des Entrepreneurs Citoyens (REC) (L’entrepreneuriat des femmes en territoires fragiles 2023), du CESE (femmes et entrepreneuriat 2020-2024), ou les constats de L’ONU et de l’IFDD (éco-entrepreneuriat au féminin : la solution à la crise alimentaire) mettent en lumière la persistance des inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes dans l’entrepreneuriat.

Conseil stratégique MONsTR

Conseil stratégique MONsTR

Une journée conseil pour poser le cadre de la communication de la structure MONsTR !

MONsTR regroupe des artistes, designers-constructeurs qui conçoivent et fabriquent de sculptures qui prennent vie au sein d’expositions, de scénographies,  d’aires de jeux.

Ils ont fait appel à l’agence pour poser leur problématique de communication. En une journée (bien dense !), nous avons requestionné les valeurs et la manière de les retranscrire, posé les attentes de l’équipe et réfléchi aux leviers concrets pour les atteindre.

CO’ SANTÉ : un nouveau départ !

CO’ SANTÉ : un nouveau départ !

Naming pour la Confédération des Centres de santé de Pays de la Loire (2023)

La C3SI Pays de la Loire devient CO’santé, le collectif des centres de santé ! Elo A. a réalisé un workshop d’une journée pour aider le collectif à définir son nouveau nom, de manière collective et stratégique. Un atelier qui a favorisé les échanges, pour redéfinir les valeurs et priorités à porter pour pouvoir écrire ensemble l’avenir. 

Challenge relevé !

Débord de Loire 2023

Débord de Loire 2023

Débord de Loire, événement nautique et artistique, s’est déroulé du 30 mai au 5 juin 2023. Sur 80 km, cette manifestation sur l’eau et à quai inédite a permis une mise en lumière exceptionnelle de l’estuaire. Elo A. était à nouveau immergée dans ce beau projet pour porter les relations presse de la 3e édition !

Initié et organisé par l’Association culturelle de l’été, Débord de Loire c’est : 

•    Une aventure collective, festive et populaire au contenu exigeant et singulier ;

•      Une manifestation d’envergure qui contribue au rayonnement du territoire et au développement du lien entre les habitants et leur fleuve ;

•      Une grande parade nautique et une programmation riche sur les quais ;

•      Le fret à la voile est la thématique 2023, pour raconter les usages du fleuve et faire le lien entre le transport d’hier et l’innovation économique et écologique de l’estuaire de demain.

+ 200 000 spectateurs

7 jours de fête

80 km investis de Mauves-sur-Loire à Saint-Brevin-les-pins 

+ 200 bateaux rassemblés sur la Loire 

2 flottes réunies : maritime et fluviale

+ 17 villes mobilisées

+150 acteurs ligériens impliqués

Des spectacles participatifs, des initiations de danse, des expositions, conférences, ateliers…

https://www.deborddeloire.fr/
Les Fontenautes, Vendée grand sud

Les Fontenautes, Vendée grand sud

Accompagnement en communication et relations médias pour la saison 2023 de ce récit de territoire.

Été 2020… Transférée brutalement du Moyen-Âge à notre époque, la fée Mélusine livre une bien étrange histoire : répertoriée dans le carnet de l’archéologue chargé de faire l’inventaire des personnages célèbres de Vendée Grand sud, elle en est expulsée à la faveur d’un éclair venu foudroyer le malheureux chercheur, heureusement sain et sauf. Elle découvre avec stupeur qu’elle a changé de siècle et que d’autres compagnons ont aussi vécu cette « téléportation » dans le temps !

Ces personnages se retrouvent ainsi incarnés, totalement ou en partie, leur présence se matérialisant par une ombre, une voix et même seulement une odeur. Ce sont les Fontenautes.

En 2023, c’est la saison 4 et de nouvelles aventures transmédia invitent le public à découvrir le patrimoine culturel et historique du territoire. C’est aussi l’occasion pour Elo A. de les accompagner sur le volet communication RP.

Avec Le Crabe Fantôme, Akken et l’Office de Tourisme pays de Fontenay-Vendée.

MODAL, Le média des cultures trad’ !

MODAL, Le média des cultures trad’ !

Relations médias pour le lancement du premier média dédié aux « mondes » des musiques et danses trad.

MODAL a vocation à faire découvrir les cultures trad’ qu’elles soient d’ici et d’ailleurs. Web média, il réunit des sources variées et s’alimente régulièrement de nouveaux contenus grâce aux contributions d’artistes, musicologues et expert·e·s des « mondes » des musiques et danses trad’ : une pépite pour faire vivre la diversité de ces esthétiques auprès d’un large public.

Modal, c’est inédit ! (…) Lire l’article sur LinkedIn 

MODAL est développé par la FAMDT, Fédération des acteurs et Actrices des Musiques et Danses Traditionnelles. Il reprend l’intégralité du Portail du Patrimoine Oral et favorise ainsi la valorisation du patrimoine culturel collectif.

Modal, webmedia



L’agence réalise les relations médias selon deux axes : la presse nationale spécialisée culture et la presse dédiée à l’industrie des médias. Deux angles, deux communiqués, deux façons de présenter l’outil pour permettre une visibilité et un peu de notoriété ! http://www.modal-media.com

Delphine Festin, évènement artistique

Delphine Festin, évènement artistique

Opération relations média pour l’événement autour du parcours artistique de 20 ans de Delphine Bretesché. Exposition du 10 janvier au 4 février à l’école des Beaux art Nantes Saint-Nazaire ; lectures d’extraits de romans et poèmes à la librairie la Vie devant Soi le 19 février (sur inscription), et soirée lectures performances au lieu unique le 21 janvier.

Cet événement pluriel est coréalisé par la Maison de la Poésie, Arkham sur Loire, Beaux arts Nantes St-Nazaire, La librairie la Vie devant soi, pour une mise en lumière des œuvres protéiformes et du parcours généreux de l’artiste nantaise disparue fin décembre 2021. Programme complet ici.

Campagne de sensibilisation AVC de l’œil

Campagne de sensibilisation AVC de l’œil

Elo A. s’est chargée d’accompagner les chercheurs en neurologie et ophtalmologie* du CHU-Nantes pour sensibiliser le grand public à l’AVC de l’œil. Une campagne grand public s’est déployée à Nantes pour informer des symptômes et des risques et orienter vers le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes).


Le dispositif a été pensé avec le client, en fonction des cibles prioritaires, des besoins et des moyens :
>
Information spécifique destinée aux professionnels de santé,
> Campagne d’affichage sur les vitrines des commerces de proximité,
> Diffusion de flyers auprès de cibles repérées (kiné, centres de soins / esthétique, …),
> Distribution de sacs en pharmacie estampillés au visuel de la campagne,
> Relations Presse locale, visite du parcours patient
> Communication digitale / posts spécifiques.
La campagne démarrait le 29 octobre pour la Journée mondiale de prévention de l’AVC.

• • • L’information sur le site du CHU-Nantes

*L’étude THEIA sur l’occlusion de l’artère centrale de la rétine (OACR) est portée depuis 2018 par les neurologues Benoit Guillon et Cécile Préterre ainsi que l’ophtalmologue Pierre Lebranchu, au CHU-Nantes.
Graphisme : Samuel Jan.