Dans le cadre de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes, une conférence-débat était organisée à l’École des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire, animée par mes soins.
Avec : Mahaut Bertu, adjointe à la maire, déléguée à l’égalité, à la ville non sexiste, à la lutte contre les discriminations et à la vie associative, Guillaume Jouis – ADAES 44, Camille Dormegnies – France Victime 44, Pauline Viot – Institut Français pour la Justice Restaurative.
Pour une personne victime ou une personne auteur de violences, l’étape judiciaire est souvent un moment important. Cependant ce temps judiciaire ne permet pas toujours de couvrir l’ensemble des besoins de reconstruction ni de permettre de tout mettre en mots.
Qu’est ce que c’est que la justice et la médiation restauratives ? Comment peuvent-elles faciliter un parcours de sortie de violences et de restauration du lien social ? Si la Justice restaurative est l’un des outils d’un dispositif plus large de responsabilisation des auteurs, elle participe à l’effort d’information et de sensibilisation pour contrer la récidive. La table ronde est aussi l’occasion de revenir sur l’une des expérimentations réalisées récemment sur sur le territoire.
« Ce que vous proposez à ces gens c’est l’inverse de ce que tout le monde leur a toujours proposé. On ne parle pas à leur place, on ne suggère rien. On écoute, on accueille. Inconditionnellement. »
Extrait du film Je verrai toujours vos visages, Jeanne HErry 2023
Préparation du déroulé, entretien préalable avec les intervenants, animation et modération de la conférence table ronde.