« Dans le sillon de Transfert », édition

Ouvrage publié par les Passeurs d’Initialités, oct. 2018.
Interview, rédaction et coordination.

À l’occasion de la réouverture de Transfert, zone d’art et de culture à Rezé (44), procurez-vous « Dans le sillon de Transfert » pour tout connaître des dessous de l’histoire !

Alors que Transfert s’écrivait à une vitesse folle pour sa première saison en 2018, l’occasion était trop belle de réaliser un livre sur sa construction. Avec 13 portraits d’acteurs, « Dans le sillon de Transfert » a vu le jour pour permettre de garder une trace de cette incroyable histoire. Il est disponible à l’espace boutique du lieu et dans les librairies nantaises Machines de L’île, Les Nuits Blanches, Vent d’Ouest, Durance, et la Librairie Atout sud à Rezé.

En juin, plusieurs occasions de venir échanger avec nous :

  • Le 1er juin à Atout Sud Rezé, de 14h à 18h.
  • Le 14 juin, à 18h, rencontre signature à Transfert, lors de la soirée acteurs et partenaires.
  • Le 20 juin, présentation du livre et de son origine à Vent d’Ouest, à partir de 19h30 – 5 place du Bon Pasteur, Nantes

Le bruissement de mondes et de regards

Ingénieur, chef de projet, constructrice, décorateur, désigner, architecte, contrôleur,… ils ont livré leurs mots à Elodie Ancelin pour permettre de mieux cerner les mondes qui se sont côtoyés et les urgences en jeu pour mener à bien ce projet. Ils témoignent de la diversité d’acteurs et du caractère unique de la création d’une telle friche. L’histoire continue…

Un carnet de croquis pour transmettre l’histoire du territoire

Mis en vie par les dessins, éléments de travail, maquettes et photographies, ce livre, à la manière d’un carnet de croquis permet de découvrir cette parcelle d’aventure, cette histoire dans celle, plus vaste, de ce morceau de territoire en construction pour plusieurs années dans la métropole nantaise. Mettant en lumière les challenges que certains ont dû relever, les singularités de montage, ces pages évoquent surtout ces acteurs, ceux que l’on voit peu une fois leur défi relevé, mais dont l’audace et la personnalité ont permis le bon déroulement du chantier.

• • • Lire l’article du Moniteur, 20/12/2018.

Précisions : ce livre n’est pas une commande mais un projet personnel, réalisé avec Marie Pierre. Il n’a bénéficié d’aucune subvention ou participation financière, si ce n’est le préachat par certains partenaires que nous remercions ici à nouveau !