« Dans le sillon de Transfert », édition

Ouvrage, édition les Passeurs d’Initialités, oct. 2018. Interview, rédaction et coordination.
Initiative de l’agence en partenariat avec Les Passeurs d’Initialités.

Alors que le projet « Transfert », zone en mutation à Rezé (44) s’écrivait à vive allure pour sa première saison en 2018, l’occasion était trop belle de réaliser un livre sur sa construction. Avec 13 portraits d’acteurs, « Dans le sillon de Transfert » est né de l’envie de mettre en lumière les acteur·rice·s du projet, pour garder une trace de cette histoire de mutation territoriale.

Plusieurs temps forts ont permis de présenter le livre.

  • Merci aux librairies qui ont soutenu le projet, à Pick Up Production et Transfert, pour les dédicaces lors de soirées acteurs et partenaires.
  • De nouvelles occasions de se le procurer sont à venir pour la dernière saison Transfert en 2022 !

Vous souhaitez vous procurer ce petit livre, contactez-nous, il nous en reste !

Le bruissement de mondes et de regards

Ingénieur·e, chef·fe de projet, constructrice, décorateur, désigner, architecte, contrôleur,… ils ont livré leurs mots à Elodie Ancelin pour raconter leur rôle et les urgences en jeu pour mener à bien ce projet. Ils témoignent de la diversité d’acteurs et du caractère unique de la création d’une telle friche. Une histoire de 5 ans qui a pris fin en 2023. Le livre demeure un témoin de l’expérimentation territoriale rezéenne.

Un carnet de croquis pour transmettre l’histoire du territoire

Mis en vie par les dessins, éléments de travail, maquettes et photographies, l’ouvrage, à la manière d’un carnet de croquis révèle une parcelle d’aventure, cette petite histoire dans celle, plus vaste, de ce morceau de territoire en construction dans la métropole nantaise. Mettant en lumière les challenges que certains ont dû relever, les singularités de montage, ces pages évoquent surtout ces acteurs, ceux que l’on voit peu une fois leur défi relevé, mais dont l’audace et la personnalité ont permis le bon déroulement du chantier.

• • • Lire l’article du Moniteur, 20/12/2018.

Précisions :
Ce livre n’est pas une commande mais un projet personnel, réalisé avec Marie Pierre. Il n’a bénéficié d’aucune subvention ou participation financière, si ce n’est le préachat par certains partenaires que nous remercions ici à nouveau !
Création graphique en temps record : Anne Vanwynsberghe. Bravo et merci à elle.