
Actualité
Bouger les lignes, nourrir les contenus, articuler les actions de communication et promouvoir les événements du territoire.
Les missions de l’agence sont variées… Leur point commun : une rencontre !
Et l’envie partagée de collaborer.
Les Fontenautes, Vendée grand sud
Accompagnement en communication et relations médias pour la saison 2023 de ce récit de territoire.
Été 2020… Transférée brutalement du Moyen-Âge à notre époque, la fée Mélusine livre une bien étrange histoire : répertoriée dans le carnet de l’archéologue chargé de faire l’inventaire des personnages célèbres de Vendée Grand sud, elle en est expulsée à la faveur d’un éclair venu foudroyer le malheureux chercheur, heureusement sain et sauf. Elle découvre avec stupeur qu’elle a changé de siècle et que d’autres compagnons ont aussi vécu cette « téléportation » dans le temps !
Ces personnages se retrouvent ainsi incarnés, totalement ou en partie, leur présence se matérialisant par une ombre, une voix et même seulement une odeur. Ce sont les Fontenautes.
En 2023, c’est la saison 4 et de nouvelles aventures transmédia invitent le public à découvrir le patrimoine culturel et historique du territoire. C’est aussi l’occasion pour Elo A. de les accompagner sur le volet communication RP.
Avec Le Crabe Fantôme, Akken et l’Office de Tourisme pays de Fontenay-Vendée.
MODAL, Le média des cultures trad’ !
Relations médias pour le lancement du premier média dédié aux « mondes » des musiques et danses trad.
MODAL a vocation à faire découvrir les cultures trad’ qu’elles soient d’ici et d’ailleurs. Web média, il réunit des sources variées et s’alimente régulièrement de nouveaux contenus grâce aux contributions d’artistes, musicologues et expert·e·s des « mondes » des musiques et danses trad’ : une pépite pour faire vivre la diversité de ces esthétiques auprès d’un large public.
Modal, c’est inédit ! (…) Lire l’article sur LinkedIn
MODAL est développé par la FAMDT, Fédération des acteurs et Actrices des Musiques et Danses Traditionnelles. Il reprend l’intégralité du Portail du Patrimoine Oral et favorise ainsi la valorisation du patrimoine culturel collectif.
L’agence réalise les relations médias selon deux axes : la presse nationale spécialisée culture et la presse dédiée à l’industrie des médias. Deux angles, deux communiqués, deux façons de présenter l’outil pour permettre une visibilité et un peu de notoriété ! http://www.modal-media.com
Débord de Loire 2023
Débord de Loire, événement nautique et artistique, ouvre sa 3e édition du 30 mai au 5 juin 2023 . Sur 80 km, cette manifestation sur l’eau et à quai inédite promet une mise en lumière exceptionnelle de l’estuaire. Elo A. accompagne pour la deuxième fois sa promotion auprès des presses locales et nationales spécifiques.

Initié et organisé par l’Association culturelle de l’été, Débord de Loire c’est :
• Une aventure collective, festive et populaire au contenu exigeant et singulier ;
• Une manifestation d’envergure qui contribue au rayonnement du territoire et au développement du lien entre les habitants et leur fleuve ;
• Une grande parade nautique et une programmation riche sur les quais ;
• Le fret à la voile est la thématique 2023, pour raconter les usages du fleuve et faire le lien entre le transport d’hier et l’innovation économique et écologique de l’estuaire de demain.
+ 200 000 spectateurs attendus sur les quais
7 jours de fête
80 km investis de Mauves-sur-Loire à Saint-Brévin
+ 200 bateaux rassemblés sur la Loire
2 flottes réunies : maritime et fluviale
1 PARADE NAUTIQUE
3 GRANDS SPECTACLES PARTICIPATIFS
+ DE 20 BALS ET CONCERTS+ 17 villes mobilisées
+150 acteurs ligériens impliqués

Delphine Festin, évènement artistique
Opération relations média pour l’événement autour du parcours artistique de 20 ans de Delphine Bretesché. Exposition du 10 janvier au 4 février à l’école des Beaux art Nantes Saint-Nazaire ; lectures d’extraits de romans et poèmes à la librairie la Vie devant Soi le 19 février (sur inscription), et soirée lectures performances au lieu unique le 21 janvier.
Cet événement pluriel est coréalisé par la Maison de la Poésie, Arkham sur Loire, Beaux arts Nantes St-Nazaire, La librairie la Vie devant soi, pour une mise en lumière des œuvres protéiformes et du parcours généreux de l’artiste nantaise disparue fin décembre 2021. Programme complet ici.
Campagne de sensibilisation AVC de l’œil
Elo A. s’est chargée d’accompagner les chercheurs en neurologie et ophtalmologie* du CHU-Nantes pour sensibiliser le grand public à l’AVC de l’œil. Une campagne grand public s’est déployée à Nantes pour informer des symptômes et des risques et orienter vers le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes).
Le dispositif a été pensé avec le client, en fonction des cibles prioritaires, des besoins et des moyens :
> Information spécifique destinée aux professionnels de santé,
> Campagne d’affichage sur les vitrines des commerces de proximité,
> Diffusion de flyers auprès de cibles repérées (kiné, centres de soins / esthétique, …),
> Distribution de sacs en pharmacie estampillés au visuel de la campagne,
> Relations Presse locale, visite du parcours patient
> Communication digitale / posts spécifiques.
La campagne démarrait le 29 octobre pour la Journée mondiale de prévention de l’AVC.
• • • L’information sur le site du CHU-Nantes
*L’étude THEIA sur l’occlusion de l’artère centrale de la rétine (OACR) est portée depuis 2018 par les neurologues Benoit Guillon et Cécile Préterre ainsi que l’ophtalmologue Pierre Lebranchu, au CHU-Nantes.
Graphisme : Samuel Jan.
Citad’elles, publication
Citad’elles, centre nantais dédié aux femmes victimes de violences a ouvert en 2019. À l’occasion de ses 3 ans et des Premières Assises Nationales de lutte contre les violences sexistes organisées par la Ville de Nantes en 2022, il était important de dévoiler l’histoire de ce projet innovant et atypique.
Parution : 20 novembre 2022.
Mission en binôme avec Stéphane Jourdrin – Agence De l’Autre Côté du Miroir.
Conception graphique VuPar, Nantes.



Ce lieu, atypique et unique en France, a été rendu possible grâce à la détermination des associations du territoire à pointer les déficits d’accompagnement des femmes victimes, grâce à un fort engagement politique et au combat mené conjointement et collectivement par les partenaires et équipes.
Une histoire à raconter pour que ce montage de projet puisse rayonner au delà de Nantes et permettre à d’autres territoires de créer des réponses adaptées aux besoins des femmes victimes de violences.
La publication de 56 pages retrace le montage de projet, la concertation et les choix réalisés pour créer un centre le plus adapté aux besoins, avec de nombreux témoignages de personnes impliquées.
Projet Ville de Nantes / Citad’elles.
Direction égalité : rapport d’activités
Depuis 2018, nous formons un binôme avec Stéphane Jourdrin (De l’Autre Côté du Miroir) pour la réalisation des rapports d’activités de la mission égalité Ville de Nantes, devenue Direction de l’égalité.
En 2022, la mission égalité de la Ville de Nantes – Nantes Métropole devient la Direction de l’Égalité et un seul rapport, unique, compile les différentes politiques publiques (précédemment détaillées en 4 axes, l’égalité femmes-hommes, la lutte contre les discriminations, migration et intégration des diversités, l’accessibilité universelle).
• • • Consulter le site de la métropole « L’égalité c’est quoi ? » • • •


Détours en Loire : Redécouvrez le fleuve !
Détours en Loire invite à parcourir la Loire insolite. Conseil, communication et campagne digitale by Elo A.
La Loire et l’agence, c’est une longue histoire, alors quand Giovanni Marino est venu parler de son projet de reconversion pour proposer des excursions sur une toue cabanée depuis Le Cellier, on a plongé…
C’était en 2017, Détours en Loire était créé. Il a fallu poser la marque, rédigé le site et accompagner l’identité, qui vit très bien depuis ! C’est avec plaisir qu’on a embarqué à nouveau en 2022, pour porter la saison et annoncer l’offre dédié aux professionnels. À vos résas !
• • • Le site de Détours en Loire

CAMPO : Faire paysage !
Campo paysage est un atelier de paysagistes nantais, à la vision profonde et réfléchie.
C’était un grand plaisir de se pencher sur leur nouvelle identité, en binôme avec le studio graphique, électrique et poétique BleuNeon ! On est fier du résultat : leur nouvel univers est doux, sensible et expressif… à leur image.
Conseil en communication, coordination, définition des éléments de langage, rédaction du site internet, binôme créatif et suivi de projet.

Rencontre CRESS Pays de la Loire : synthèse
L’Agence a accompagné la Cress Pays de la Loire pour réaliser la synthèse de la Rencontre régionale sur la réutilisation et le réemploi solidaires des matériaux en Pays de la Loire.
Ce document permet de conserver une trace des échanges, d’éclairer les initiatives effectives et d’évoquer les pistes d’optimisation du réemploi de matériaux dans un contexte structurel en plein mouvement. Un exercice plutôt technique, qui permet d’apprivoiser des données régionales sur un sujet ESS essentiel.
