Clap de fin pour TranscenDanse 2013 !

TranscendanseTranscenDanse, une 4ème édition rayonnante !

L’édition 2013 s’est achevée mi-décembre 2013 après 6 semaines de spectacles, ateliers et rencontres aux quatre coins du département. Avec un public toujours plus diversifié et une fréquentation excellente, les organisateurs et partenaires de TranscenDanse partagent le sentiment d’une édition très satisfaisante :

     –       Les compagnies ligériennes ont trouvé un écho à leur créativité et rencontré, en plus d’un public curieux, de nombreux programmateurs du département et au delà ;

–       Les acteurs ont pu illustrer, sur six semaines, que le travail de fond mené toute l’année sur le territoire porte ses fruits, avec une vraie dynamique créée entre lieux de diffusion, compagnies et public amateur comme professionnel.

–       Forts en émotion, les spectacles sud-africains ont fait le plein de spectateurs, offrant une création chorégraphique lumineuse, engagée, reflet de fortes préoccupations sociales et politiques. Les spectacles, dans leur globalité, ont plus volontiers croisé les disciplines (théâtre, danse, chant, vidéo) tout en demeurant accessibles et populaires.

–       Une circulation des publics s’instaure : Séduits par les spectacles, le public suit la biennale sur tous les lieux de diffusion. Au-delà des scènes nationales de Nantes et St-Nazaire, Vallet, Pont-Château, Donges… ont rempli leur salle tout comme les pôles danse de Haute Goulaine et Machecoul.

–       Les actions dans les collèges ont fait de nombreux heureux, comme lors de ce cours de Gumboots au collège Victor Hugo (Nantes).

Une rencontre des partenaires début 2014 permettra d’établir les bilans de cette édition et d’initier la co-construction de la future édition, où le choix du pays invité d’honneur donnera le ton de TranscenDanse 2015.

Informations :
Musique & Danse http://transcendanse.loire-atlantique.fr/programme

Relations presse de l’édition 2013, Elo A.